Le Festival Chants, Danses et Musiques du monde de Sarran

ALBANIE

L'ensemble "Miqesia"

L'ensemble « Miqesia » (amitié) est un ensemble folklorique albanais. Il a été fondé en 1995. Avec un groupe de 83 membres (enfants et moins jeunes), l'Ensemble a participé à de nombreux festivals nationaux et internationaux où il a été classé pour ses valeurs et interprétations particulières.

 

Le répertoire de l’Ensemble reflète la grande diversité de la culture albanaise. L'ensemble joue de la musique et de la danse de toutes les régions albanaises. Les pièces proposées vont de la musique folklorique aux chansons pour enfants en passant par les danses folkloriques.

 

L'ensemble a joué dans de nombreux pays tels que l'Italie, la France, la Croatie, la Pologne, la Bulgarie, la Grèce, la Turquie, le Monténégro, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, etc. L'ensemble « Miqesia » ( l'amitié) joue des instruments traditionnels. En 2018 notre ensemble était en France et en Italie.

 

En partenariat avec le Festival de GANNAT

CHINE 

Tianfu National Art Group

"Tianfu National Art Group" est un groupe culturel et artistique professionnel affilié à la chaîne de télévision Sichuan. Ils sont engagés dans la recherche, l'héritage et la promotion de la culture populaire et de l'art chinois remarquables, la préservation du patrimoine culturel chinois, et au développement des échanges culturels à l’étranger. Le programme de ce groupe est très diversifié. Il propose des danses des ethnies tels les Yi une des ethnies les plus riches de la région, riche par sa terre et ses costumes. Les Yi sont une des plus grandes sources d’inspiration de cet ensemble. Le groupe utilise les instruments traditionnels pour ses spectacles "Tianfu National Art Group" a participé à la fête du Printemps du Printemps télévisée dans sept provinces de l'Ouest en 2011. La même année, ils ont participé au Concours de danse de la minorité nationale "Peacock Cup", la danse Miao "grind" a été primée . En 2012, ils ont participé au Hubei, au gala du festival du printemps de Guizhou, et en 2016, au spectacle de "chant occidental" à Shanghai et au spectacle national de variétés organisé dans le Guangdong en 2017


En partenariat avec le Festival de Confolens

       

ESPAGNE

Coros y Danzas de Grenada

Le folklore de Grenade, ses vêtements, ses coutumes, ses costumes et ses danses sont le produit de l'amalgame culturel qui s'est produit en Andalousie après la reconquête et le repeuplement ultérieur des territoires par les castillans, la Manche et l'Aragon; La zone nord est caractérisée par des danses composées principalement de fandangos, de seguidillas et de jotas. Les chants et les danses sauvés dans la région côtière sont influencés par le climat, soulignant les fandangos et les verdiales. De même, vous ne pouvez pas manquer les danses et les chansons les plus autochtones de la capitale de Grenade et du reste des provinces andalouses, celles du folklore flamand, la plus connue étant la Reja, danse inspirée des gitans zambras del Sacromonte.

 

Le groupe officiel de danse compte 45 personnes. Son répertoire comprend plus de 60 danses populaires (de Grenade et d'Andalousie), datant du XVIIe siècle, dont beaucoup ont été conservées par transmission orale et messages scène utilisant une garde-robe riche et variée de costumes traditionnels.

       

ETATS-UNIS

American Footworks Dance Company


American Footworks (anciennement connu sous le nom d'American Rhythm) est un ensemble de danse folklorique de jeunes au cœur des montagnes Rocheuses de l'Idaho, aux États-Unis. Notre répertoire est composé de diverses formes de danse percussive d'origine immigrante européenne, amérindienne et africaine slave, principalement dans la région méridionale des Appalaches. Ce qui était autrefois un spectacle individuel improvisé est devenu un mouvement national et international, avec sa croissance incorporant des éléments de claquettes, de danses pas à pas canadiennes-françaises, irlandaises, de jazz et de hip-hop. Aujourd'hui, c'est l'un des genres de danse les plus divertissants et excitants d'Amérique.


Notre répertoire reflète notre patrimoine diversifié, allant de Hula à Charleston, de Hoe Down à Hip Hop, de Southern Waltz à Lindy Swing, …..... Dans notre chorégraphie, nous nous efforçons d'être à la fois divertissants et historiquement perspicaces.


En partenariat avec le festival de Montoire

FRANCE

L'Escòla dau Mont-Gargan

 

Groupe d'Arts et Traditions Populaires créé en 1936 à la Croisille sur Briance (Haute-Vienne), l'Escòla dau Mont-Gargan est l'un des ensembles folkloriques incontournables du Limousin.

Découvrez l'univers de ce groupe jeune et dynamique qui s’efforce de présenter des spectacles de qualité tout en respectant les traditions.

Il est membre du Félibrige depuis 1966 et membre de France Folklore, association reconnue d'utilité publique depuis 1974.

Essentiellement rurale par son implantation, l'association reste profondément enracinée dans son terroir, La-Croisille-sur-Briance, petit village de 600 âmes, au pied du Mont-Gargan, au sud-est de la Haute-Vienne.

Les danses limousines constituant son répertoire, peuvent se classer en plusieurs groupes, dont les rythmes et les chorégraphies ont été recueillis directement par les soins des membres du groupe, et font partie du fonds culturel de toute la province.

Les ménétriers (musiciens) jouent des instruments traditionnels propres à leur région.

 

FORCE 5


En 2011, des copains passionnés de chansons et en particulier de chants de marins décident de former un groupe.  FORCE 5 était né.  Quelques mois plus tard, 2 accordéonistes se joignent au groupe. Au fil des ans, la composition de l'équipage évolue tout en conservant l'âme d'origine dont le port d'attache est à "La Chaume", aux Sables d'Olonne (85). En 2014, FORCE 5 signe son premier CD, "l'équipage se lâche". En 2016, encouragé par le succès du premier, FORCE 5 enregistre un second CD  "l'équipage hisse la Grand'voile". Le groupe s'est à nouveau étoffé et un troisième CD est paru au printemps 2017 "Force 5 prend le large".

 

La composition du groupe :

Les voix sont mises en valeur par plusieurs instruments : Harmonica, accordéons diatoniques, guitares électriques et acoustiques, banjo et percussions.

 

Le groupe de chanteurs et musiciens se retrouve chaque semaine pour préparer leur répertoire qui plaira aux amis de la mer et des marins en escale.

SANFUEGO

 

L’émotion de la musique gitane, le feu du flamenco gitan !

 

Une ambiance et des chansons parfumées de soleil, de fêtes… Un spectacle qui transporte en d’autres lieux, des Saintes Maries de la Mer à l’Espagne et son Andalousie ! Sanfuego signifie « Feu sacré ». Ce feu, ils le portent en eux, c’est l’âme gitane, la musique et les couleurs du sud à l’image d’une grande fête chaleureuse et festive, Olé !!!

 

A écouter et à danser… sans modération !

 

RHIZOM


Implanté en zone rurale dans les montagnes d’Ardèche, Rhizom propose une musique voyageuse et éclectique qui égrène au fil de ses compositions des notes colorées sur des musiques ensoleillées.


Le Cocktail pétillant et énergique dans lequel les ambiances World et Trad côtoient celles de la Pop et de l’électro peut se consommer sans modérations…

Les concerts offrent un spectacle de fête, un moment rare de communion joyeuse où l’on chante, l’on rit et l’on danse… Efficace et sans prétentions, RHIZOM nous administre une piqure de Jouvence ! »

 

C’est à Londres que Lynda passe sa plus tendre enfance. Bercée au son d’artistes anglophones comme Barbra Streisand, Kate Bush ou encore les Beatles, elle se construit très vite une grande culture musicale. À son arrivée dans le Sud de la France, c’est décidé, elle sera chanteuse. C’est dans un grand orchestre de la région qu’elle passera plus de 10 années. Le contact avec les musiciens, les lumières, les paillettes, Lynda est dans son élément. Interprétant du rock, de la pop française mais principalement internationale, Lynda chante et danse avec passion. 
 
À tout juste 21 ans, Vincent possède lui-aussi beaucoup de cordes à son arc. Pianiste depuis 10 ans, Musicologue diplômé et chanteur, il anime aussi régulièrement des anniversaires, mariages et fêtes locales au poste de Disc-Jockey. Mais c’est au cours de ses 4 années d’orchestre en tant que pianiste - choriste que Vincent rencontrera Lynda. 
En 2015, le duo Mister & Lady voit le jour. Né de la volonté de partager leur passion pour la musique, Vincent et Lynda mettent toute leur expérience et leur savoir-faire au service du public. Toujours en quête de nouveaux défis, le duo Mister & Lady possède un répertoire très varié : du jazz à la bossa, de la variété en passant par le latino. De quoi ravir les amateurs de musique…

TOLKÎA


Ces trois brillants musiciens vous embarquent pour un tour du monde en musique !

 

Après des études aux conservatoires supérieurs de Lyon et Paris et à l'école de jazz Didier Lockwood, Amandine, Jean-Christophe et Julien se retrouvent autour d'une même passion : les musiques d'ici et d'ailleurs. Des danses joyeuses irlandaises aux rythmes endiablés des Balkans, de la sensualité des chants brésiliens à la fougue du jazz manouche...Ils passent avec aisance d'une couleur à l'autre, et partageront avec joie leurs découvertes musicales avec vos invités !

 

C’est à Londres que Lynda passe sa plus tendre enfance. Bercée au son d’artistes anglophones comme Barbra Streisand, Kate Bush ou encore les Beatles, elle se construit très vite une grande culture musicale. À son arrivée dans le Sud de la France, c’est décidé, elle sera chanteuse. C’est dans un grand orchestre de la région qu’elle passera plus de 10 années. Le contact avec les musiciens, les lumières, les paillettes, Lynda est dans son élément. Interprétant du rock, de la pop française mais principalement internationale, Lynda chante et danse avec passion. 
 
À tout juste 21 ans, Vincent possède lui-aussi beaucoup de cordes à son arc. Pianiste depuis 10 ans, Musicologue diplômé et chanteur, il anime aussi régulièrement des anniversaires, mariages et fêtes locales au poste de Disc-Jockey. Mais c’est au cours de ses 4 années d’orchestre en tant que pianiste - choriste que Vincent rencontrera Lynda. 
En 2015, le duo Mister & Lady voit le jour. Né de la volonté de partager leur passion pour la musique, Vincent et Lynda mettent toute leur expérience et leur savoir-faire au service du public. Toujours en quête de nouveaux défis, le duo Mister & Lady possède un répertoire très varié : du jazz à la bossa, de la variété en passant par le latino. De quoi ravir les amateurs de musique…

Service gratuit et accessible à tous

Je crée mon blog